Kimpa Vita, la mère de la Révolution africaine
Réalisateur:
Origine:
- République démocratique du Congo
Genre:
- Documentaire
Durée: 1h00
Synopsis :
Le 02 Juillet 1706 à Mbanza Kongo capitale du Royaume Kongo, une jeune femme âgée de 22 ans a été brûlée vive avec son bébé pour la révolution africaine ; son nom c’est Kimpa Vita, la mère de la révolution africaine.
En effet, Kimpa Vita était une jeune femme de la famille noble du Royaume Kongo née en 1684 près de la montagne de Kibangu du père Sava et de la mère Nsenga après le déclin du Royaume Kongo à la bataille d’Ambwila.
Morte et ressuscitée après 3 jours avant son enterrement à l’age de 20 ans en 1704, inspirée par le Dieu de ses ancêtres, Kimpa Vita commença sa lutte contre l’esclavagisme et les spiritualités étrangères et se basa sur la réunification du Royaume Kongo.
Mécontents de sa lutte, les missionnaires capucins représentés par Bernardo Da Gallo et Lorenzo Da Luka comploteront contre elle et la mettra en conflit avec Mpanzu A Mvemba (Pedro IV) l‘un de Rois qui se disputait la succession du pouvoir avec Nsaku A Tambu Tana (Jean III) à Mbanza Kongo. En 1706, Kimpa Vita sera arrêtée et jugée par les missionnaires capucins à Kibenga et puis brûlée vive avec son enfant et son secrétaire le 2 Juillet 1706 à Mbanza Kongo.